lA GRAPHOTHérapie étape par étape

Une graphothérapie se déroule en plusieurs étapes:
l’anamnèse

Un entretien préalable, nous permettra d’échanger sur les raisons précises de votre démarche, et dans un climat de confiance me permettra de découvrir votre enfant
Nous parlerons de vie scolaire, de sa situation dans sa famille, de ses loisirs, de son mode de vie avec ses passions, ses craintes, ses affections. Si l’enfant est accompagné par ailleurs par un professionnel de santé, il est important de travailler en lien.
Je recueillerai vos attentes et nous fixerons rapidement un rendez- vous pour le bilan graphomoteur.
Les séances de graphothérapie ne sont pas des cours particuliers, c’est un accompagnement sérieux, mais non scolaire pour progresser au rythme du patient vers un objectif précis ; la bienveillance n’exclus pas la discipline et le cadre. C’est pourquoi il est nécessaire que l’enfant adhère volontairement à la thérapie : en effet, c’est lui l’acteur.
Le bilan graphomoteur

Coût : 130 euros
D’une durée d’une heure, je prends l’enfant seul pour établir un bilan, à la suite duquel j’indique aux parents s’il y a nécessité ou non d’une thérapie.
La durée de la rééducation est variable ; de quelques séances à 1 an, ou 2 ans selon l’évolution. Je vous remettrai après la première séance, un compte-rendu détaillé du bilan, sous forme de dossier.
- Test de vitesse.
- Lettre à l’ami, réalisée du mieux possible, en prenant son temps.
- Test de latéralité pour les gauchers ou pour confirmer la latéralité.
- Test du dessin du bonhomme (facultatif).
- Test de lecture. Un livre choisi avec l’enfant nous accompagnera tout au long de la rééducation.
- Observation de la position de corps et de la tenue de crayon pendant le bilan. Cette étape est primordiale, essentielle pour la liberté du mouvement graphique. Le scripteur reprendra de bonnes habitudes
- Calcul de l’âge graphomoteur.
Les résultats du bilan m’indiqueront s’il y a dysgraphie ou non et si oui, de quel type de dysgraphie il s’agit.
première séance

Durée de chaque séance : 40mn – Coût de la séance : 40 euros
Au cours de la première séance, nous travaillerons sur:
- la position du corps, l’éclairage et les instruments. Ceux-ci contribuent à la mise en condition pour écrire.
- La relaxation. Elle peut prendre, en début de thérapie une partie de la séance, en fonction du bilan. Certains enfants sont très crispés, tendus. Cette étape de détente est alors indispensable pour la thérapie.
- Apprendre à respirer, à se concentrer, en faisant intervenir l’imaginaire.
- La détente du cou, des épaules, des bras et de la main. C’est un élément indispensable pour écrire, car ce geste sollicite la motricité fine de la main.
- Apprendre à choisir son instrument pour écrire. Bien tenir son stylo ; pour cela j’utilise un guide – doigt, le temps nécessaire pour une prise en main naturellement correcte.
Nous commencerons par tracer des formes de grande dimension dans l’espace, puis petit à petit sur un tableau vertical, puis horizontal.
La musique est ma partenaire dans la prise en charge de l’enfant . Mélomane, je suis convaincue de son efficacité sur la détente de l’enfant, sur sa concentration, puis, sur le rythme de l’écriture.
A la fin de chaque séance, je donne à l’enfant une petite liste de consignes pour aide-mémoire à l’école et à la maison.
deuxième séance

Tout en gardant les mêmes mises en condition de relaxation, d’écriture large et grande, j’introduirai à mesure des séances, la rééducation scripturale proprement dite.
Nous associerons la lecture d’un livre, que nous garderons au cours de l’échange, car la lecture est étroitement liée à l’écriture : on doit comprendre ce qu’on lit, et faire comprendre ce qu’on écrit. le niveau de langage doit s’améliorer simultanément avec les progrès en écriture.
Je demanderai à voir les cahiers de classe environ une fois par mois, afin de prendre compte avec l’enfant de ses progrès. Il sera bon d’avoir un contact avec l’enseignant.
séances suivantes

Dans bien des cas, l’enfant doit se réconcilier avec la cursive (l’écriture courbe).
C’est pourquoi, j’emploie de nombreux exercices permettant d’assimiler la notion de rondeur. Nous dessinerons des escargots, des ailes de papillons, le signe infini, vagues, boucles etc …
Nous aborderons les problèmes spécifiques à chaque lettre, les difficultés liées à la forme,à la liaison entre les lettres, au rythme, à l’espace, au mouvement, à la pression, à tout ce qui entrave la vitesse et bloque l’aisance.
C’est un cheminement qui mobilise la bonne volonté du scripteur, mais il y a toujours un résultat positif avec en bonus l’amélioration de la confiance en soi.
VOUS SOUHAITEZ OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS OU PRENDRE RENDEZ-VOUS
